[NEWS] Neo (sans Keanu) devient PS4 Pro … ça sent un peu la Matrice !

Fat, Slim, Ultra-slim … autant de noms qui circulent depuis des années auquel il faut désormais ajouter S, Scorpio et donc Pro. A l’issue d’une Keynote Apple sans surprises (comme chaque année en gros), Sony vient de dévoiler son fameux projet Neo sous le doux nom de Playstation 4 Pro (disponible le 10/11).

Bon, d’un côté arrive la classique version Slim qui n’apporte rien mais qui permet de communiquer un brin et de l’autre, une version 1.5 (voire 1.1 ou 1.2) de la PS4. Au rang des nouveautés ? Plus de puissance graphique (x2), un processeur overclocké, un disque dur de 1 To, la prise en charge du 4K et du HDR (technologie de rendu dynamique) …

Faisons le tri : le disque de 1 To existe aussi sur la version « standard » (heureusement d’ailleurs) et la technologie HDR va arriver via une mise à jour d’ici peu sur ces mêmes versions. Donc restent, le rendu 4K (sans le support Blu-Ray 4K) et plus de puissance potentielle. Sachant qu’à date, il est difficile de voir le gain éventuel « graphiquement parlant », d’ailleurs même Sony ne s’avance que sur une « meilleure fluidité » et parle de patchs à venir pour certains titres (Infamous Second Son ou CoD : Black Ops III). En outre, le « line-up » des jeux étant identique sur les deux consoles, soit les studios/éditeurs joueront le jeu en déclinant les versions (optimisées et non optimisées) un peu comme ce qui se fait entre PC et console, soit ce sera exactement le même titre.

In fine cela ressemble peu ou prou à la stratégie qu’eut Nintendo avec la New 3DS (2015), une console « presque tout pareil » mais qui s’est dotée (dès le départ d’ailleurs) de titres dédiés. Bien qu’officiellement Sony prétend que cette console cible les « hardcore gamers » et ceux qui veulent profiter au mieux de leurs matériels existants, il y a quand même fort à parier que d’ici quelques temps arriveront des versions spéciales (qui a dit « collector » ?) pour la Pro, voire carrément des titres dédiés. Bref, ce qui s’annonçait comme LA news, fait pour le moment un peu « pétard mouillé », puisque les possesseurs des versions actuelles n’ont sur le papier pas beaucoup de raison de changer… mais wait and see. Inversement, pour les nouveaux acquéreurs cela peut être intéressant, ne serai-ce parce que Sony aligne le prix de la Pro sur le prix initial de la version standard, soit 399€ TTC. En revanche, peut-on pour autant parler de nouvelles consoles ? Non, de versions optimisées éventuellement.

Le plus intéressant finalement, c’est que Sony en sortant cette version Pro casse totalement la logique de « cycle » que nous connaissons depuis la naissance des supports de jeux vidéo … la PS4 n’a que 3 ans et semble loin d’être poussée dans ses retranchements. Mais alors pourquoi ? Logique financière et de maintien de la place de leader en dégainant le premier ? Sûrement. Mais il n’y a probablement pas que cela : d’un côté le nom de code Scorpio de Microsoft circule beaucoup et la firme de Redmond n’a pas manqué de répliquer par CP en disant qu’ils en avaient « une plus grosse ». De l’autre (et nous aimerions beaucoup lire les notes confidentielles internes de Sony) Nintendo annonce depuis plus d’un an que sa fameuse NX fera mieux que la PS4 et la Xbox One. Sony aurait-il vu sa rivale arriver fort et aurait pris les devants à quelques mois de la sortie de la désormais célèbre Arlésienne ? A voir … toutefois, même si Big N arrive avec une bombe en 2017, il faudra beaucoup de jeux en plus des classiques Zelda ou Mario pour déloger Sony et Microsoft.

Laisser un commentaire