[NEWS] ISIS the end ? Un jeu vidéo qui traite de la « radicalisation »

Notre monde connait depuis maintenant plus de 20 ans les affres du terrorisme islamiste, dont nous avons vu les manifestations sanglantes un peu partout, y compris en France ces deux dernières années. Lancés en l’air sans être retombés pour le moment les mots « radicalisation » et donc « dé-radicalisation » alimentent continuellement discours politiques ou débat médiatiques. Nous entendons ci et là différentes approches ou idées pour stopper ces filières d’embrigadement/endoctrinement voire « lavage de cerveau » sans que ce soit toujours très concret.

« Mission accomplie », mais avant j’ai eu des échecs …

Aujourd’hui, une initiative d’un groupe d’étudiants en journalisme cherche des pistes pour combattre ce fléau par le biais du jeu vidéo. Présenté sous la forme d’un browser game (comprenez un jeu qui se joue via le navigateur Internet) d’enquête à slides cliquables, « ISIS the end ? » se passe en 2022. Vous incarnez un agent d’une unité chargée de détecter et lutter contre la radicalisation. Assez simple à prendre en main (clics de souris), vous avez le choix d’enquêter sur 4 profils distincts, suivre l’enquête en profondeur en rencontrant les protagonistes, faisant appel à des membres de votre unité pour des éclaircissements voire des piratages de comptes inaccessibles. Votre mission à essentiellement pour objectif d’empêcher des candidats au départ en Syrie de quitter le territoire et « sortir des radars ».

Interrogés la semaine dernière à la radio, les créateurs du jeu se veulent assez humble et proposent un biais autre que ceux généralement discutés. En réponse, plusieurs « experts » du sujet se sont montrés plus que circonspect sur ce que peut apporter cette initiative, toutefois elle a le mérite d’exister. A titre personnel, après y avoir joué je l’ai davantage vu comme un « documentaire interactif » plutôt bien fait qui permet d’en apprendre un peu plus sur les différentes méthodes (sans être exhaustif) déployées par les djihadistes. Si vous avez quelques minutes, jetez-y un œil cela reste instructif …

Essayer "ISIS the end ?"

Laisser un commentaire