[NEWS] 1979 Revolution : un jeu à épisodes sur la révolution Iranienne.

La chute du Shah d’Iran et l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini au pouvoir en 1979 avaient sonnées comme un coup de tonnerre à l’orée des années 80. Près des 40 ans plus tard, un studio nommé InkStories s’apprête à sortir le premier épisode de Revolution 1979 nommé Black Friday (en référence au vendredi noir du 8 septembre 1978 point de départ de la révolution) le 5 avril 2016.

Que penser d’un tel titre ? Indépendamment de la qualité intrinsèque du jeu, il est intéressant de voir qu’au-delà de la source « d’inspiration » qu’est l’Histoire pour le jeu vidéo, cette fois il s’agit d’une « adaptation ». En effet, depuis de nombreuses années nous voyons des scénarios de jeux se calquer sur des périodes historiques marquantes (Révolution française pour Assassin’s Creed Unity ou Guerre de Sécession pour Sid Meier’s Gett1616ysburg par exemple) néanmoins peu d’éditeurs ou de studios se risquent à prendre les faits tels quels. Inversement, avec la place prépondérante prise par le jeu vidéo dans le monde des loisirs ils sont aujourd’hui plus que jamais vecteurs de messages politiques. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le nombre de titres sortis ces dernières années traitant des guerres du proche-orient ou véhiculant des messages désignant les « ennemis » autres que sur les champs de batailles réels (économiques, financiers, etc.), la Russie ou la Chine en première ligne si nous nous cantonnons aux créations américaines…

Cette fois InkStories semble prêt à tenter l’expérience du jeu-réalité-historique, c’est donc avec beaucoup d’attention qu’il faudra le suivre voire l’essayer tout en gardant en tête quand même qu’il est réalisé par un studio américain en pleine réconciliation USA-Iran comme par hasard…

Laisser un commentaire