[NEWS] Le jeu vidéo, une méthode pour déstresser ?

C’est un mini-pavé supplémentaire dans la mare des idées reçues qui sort d’une étude publiée par l’University College of London. Ces derniers ont travaillé sur les moyens employés pas les hommes et les femmes en cas de stress ou de moments difficiles. HeatStreet qui se fait écho de cette information indique à juste titre que d’une manière générale les hommes ont moins recours à de l’aide en cas de périodes dures. Et c’est en partant de ce postulat que les chercheurs ont collecté plusieurs informations intéressantes. En premier lieu, le jeu vidéo arrive parmi les principaux moyens utilisés pour se relaxer ou se détendre, à hauteur de 29% pour les hommes et 18% pour les femmes.

« Parler avec des amis » arrive systématiquement premier, quel que soit le sexe. Toutefois, l’étude précise notamment que dans le cas des hommes le lien jeu vidéo et amis est ténu puisque nombre d’entre eux font référence aux jeux en ligne sur lesquels justement ils (re)trouvent des amis avec qui ils partagent leur état d’esprit mais aussi des moments de détente. Bien qu’ayant éprouvé cela personnellement à maintes reprises, je tempérerai un tout petit peu quand même car je ne suis pas certain que jouer au prochain Friday the 13th soit franchement déstressant stricto sensu 😉

Néanmoins, n’en déplaise aux détracteurs et à cette image « marginalisante », le jeu vidéo et notamment sa dimension online peut bel et bien être un facteur de lien social … pour peu que cela soit de manière raisonnable/raisonnée, comme tout me direz-vous.

Laisser un commentaire