[HUMEUR] Pourquoi Hideo Kojima m’énerve …

Il est probablement inutile de vous présenter Hideo Kojima, non ? Si ? Bon alors en quelques mots, c’est un créateur de jeux vidéo. Mais dire cela ne suffirait pas, il est à adulé, considéré comme un génie, fait office d’icône voire presque d’un demi-Dieu pour certains. Inversement, pour d’autres sa renommée est démesurée ou non justifiée.

… Parce que c’est un génie

Est-ce de l’envie ? Peut-être. Hideo Kojima qu’on l’aime ou non est indéniablement un des grands maîtres du jeu vidéo. Ne serait-ce que pour la création de la mythique saga Metal Gear et ses héros emblématiques que sont Big Boss ou Solid Snake pour ce ne citer qu’eux. Pour l’anecdote, ce dernier personnage doit son nom au célèbre Snake Plissken immortalisé par John Carpenter dans New York 1997 et L.A 2013, avec qui Kojima avait eu quelques problèmes au début. Génie dans la création de jeux, mais aussi dans les modes de gameplay où il ne suffit pas toujours de presser des boutons ou manipuler des sticks (Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty par exemple).

… Parce que c’est un frustré du cinéma

Tout joueur des titres de Kojima vous le dira, il transpire une atmosphère hollywoodienne dans chacun de ses jeux. Que ce soit dans la mise en scène, la narration et surtout dans les longues, très longues parfois trop longues séquences cinématiques (qui pour le coup portent bien leur noms). Il n’est pas rare de rester simplement spectateur pendant plusieurs dizaines de minutes. Entre la réalisation desdites scènes et la musique mise à leur service, la sensation de suivre un film interactif est parfois présente. D’ailleurs, son rapprochement avec Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy) ou l’énigmatique Death Stranding avec Norman Reedus (The Walking Dead) et Mads Mikkelsen (Casino Royale, Hannibal) en sont une autre illustration.

… Parcequeeeuuuhhhh

Malgré le fait qu’il m’énerve vraiment et que l’essentiel du temps on ne comprenne rien à son esprit torturé … eh bien, j’ai acheté ses jeux et envie de jouer aux prochains 😉

Laisser un commentaire