[HUMEUR] L’iPhone a 10 ans

Le 9 janvier marquait le dixième anniversaire de l’iPhone. Les OlderPlayers se souviennent encore de Steve Jobs en jean, pull et baskets faisant la présentation de ce qui deviendrai une référence des Smartphones jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, l’appareil d’Apple n’était ni le premier et n’est toujours pas une décennie plus tard le leader du marché (du moins des OS).

Le premier iPhone

Eh oui, bien avant iOS ou Android, il y avait Windows Mobile. Vers le milieu des années 2000, Microsoft avait déjà fait le ménage en reléguant les fameux Palm au rang de gadgets. A grand renfort de HTC (commercialisés sous la marque Qtek en France) les S200 ou 9100 pour les plus riches, Microsoft était quasiment seul sur marché des particuliers, même si Motorola, Nokia ou BlackBerry développaient des systèmes de plus en plus élaborés.

Les années suivantes ont donné raison à firme de Cuterpino : Microsoft a totalement raté le virage de la généralisation des Smartphones et peine encore à revenir, Nokia s’est effondré (repris en partie par Microsoft d’ailleurs), BlackBerry aussi. En outre, l’iPhone en jouant la simplicité d’utilisation complétée par une simplicité de gestion avec son environnement totalement clos et captif répondait à une vraie attente du marché (point souvent décrié aussi).

Infnity Blade, un des titres les plus marquants.

Mais si nous parlons de cette actualité, c’est à la fois pour célébrer cet anniversaire mais aussi pour rappeler que c’est notamment avec l’arrivée de l’iPhone et son App Store que le jeu vidéo mobile s’est mis à exploser. Idem, les jeux « mobiles » existaient déjà depuis longtemps … souvenons-nous par exemple de Bejeweled sur Palm ou Windows Mobile, mais cela se cantonnait à du casual pur et dur. L’iPhone et ses concurrents, de par un système de distribution/installation simplifié permit de donner naissance à un nombre colossal de studios ou d’éditeurs spécialisés (malgré des conditions commerciales souvent très serrées) et donc de nombreux titres. En outre, la puissance de ces nouveaux appareils et leur hardware ouvrait des perspectives énormes. C’est ainsi que sont arrivés des titres 3D et des types de jeux encore inenvisageables quelques années plus tôt sur appareils mobiles : RPG, TPS, FPS y compris avec modes multijoueurs.

10 ans après, difficile de dire que l’iPhone est à l’origine de tout mais il a fut le fer de lance de l’industrie du mobile qui en vrac compte aujourd’hui des dizaines de milliers d’acteurs, à poussé le hardware à innover (Nvidia et ses puces) ou encore à fait naître des jeux qui n’ont presque rien à envier au PC ou consoles. Seul élément auquel l’iPhone (et ses concurrents) n’a toujours pas su répondre au regard de l’industrie du soft … les capacités de stockage de plus en plus challengées.

Laisser un commentaire