[HUMEUR] La série Westworld et le jeu vidéo.

Cela fait quelques jours que nous entendons ci et là parler de la série Westworld. Diffusée depuis le 2 octobre dernier sur HBO (chaîne US bien connues de fans de Game of Thrones), Westworld se présente sous la forme d’une histoire mêlant fantastique, réalité virtuelle et par certains égards … jeu vidéo. Rappelons quand même que cette série est basée sur un film de Michael Crichton de 1973 avec en vedette le leader des Magnificent Seven, Yul Brynner … œuvre d’anticipation plus axée sur l’émancipation de la créature face à son créateur que sur le jeu vidéo (logique puisque pour rappel la Magnavox Odyssey est sortie en 1972).

La série produite par l’omniprésent J.J. Abrams et portée par Evan Rachel Wood (The Wrestler), Sidse Babett Knudsen (Borgen), Jeffrey Wright (Casino Royale) plus les mythiques (et chers) Ed Harris ou Anthony Hopkins, démarre plutôt bien. Si effectivement quelques liens avec le jeu vidéo sont indéniables, j’ai toutefois du mal à saisir pourquoi autant de sites font un lien particulier avec Red Dead Redemption (2010). Certes, il y a des cow-boys, des colts et un saloon … mais à ce moment-là autant rapprocher tous les westerns du titre de Rockstar. Toutefois,  nous entrerions vite dans le problème de l’œuf et la poule puisque ce qui fait de RDR un excellent titre est à la fois sa narration et sa réalisation que sa capacité à reprendre tous les ingrédients des grands westerns de Sam Peckinpah (La horde sauvage) ou John Sturges (Les 7 Mercenaires, Règlement de compte à O.K Corral).

Les auteurs de la série quant à eux, ne sont pas cachés sur le fait de s’être inspiré de l’univers du jeu vidéo, citant notamment leur enthousiasme devant Bioshock (dont nous n’avons pas vu traces franches dans les premiers épisodes), sans pour autant avoir bêtement calqué des séquences ou des idées. Non, de notre point de vue ce n’est pas tant le rapport éventuel avec RDR, pour reprendre cet exemple, mais plus dans les éléments inhérents au jeu vidéo « distillés » par la série : notion de niveaux, quêtes principales ou secondaires, PNJ, God mode et éventuellement easter eggs ou cheats.

A ce titre, le personnage incarné par Ed Harris est intéressant et nous avons hâte de voir la suite pour confirmer ou non cette première impression … Quoi qu’il en soit rien ne vaut plus qu’expérimenter par soi-même, alors regardez les premiers épisodes et dites-nous ce que vous y voyez 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Westworld, voici le trailer officiel de la série en VO (version mature) :

Laisser un commentaire