[HUMEUR] A propos de ces éditions dites « collector » …

Un article d’IGN sur 5 éditions « collector » affreuses nous invite à rebondir un peu. Bien sûr certaines le sont vraiment, leur prix allant souvent de pair, prenons récemment par exemple la version Spectre de Destiny (199€) sortie en 2014 ou encore la même année l’ultra collector de Sniper Elite 3 tirée à seulement 1000 exemplaires et disponible uniquement via leur site Internet. Mais en règle générale, ces fameuses éditions qui se voudraient rares, ne le sont souvent pas du tout tant il y eut de tirages à travers le monde.

Viennent ensuite le problème des contenus. Les « collector » sont souvent agrémentées de statuettes plus ou moins réussies dont Geralt de Riv (Witcher III) et Edward Carnby (Alone in the Dark) furent les malheureuses victimes. Pire exemple, la version Batmobile de Batman Arkham Knight (2015) mentionnée par IGN (que votre serviteur avait réservé) qui finalement ne vit jamais le jour tant la fabrication laissait à désirer … au moins Rocksteady eut la décence de ne pas la sortir.

Il y a aussi les goodies, qui pour l’essentiel du temps ne servent rigoureusement à rien (médaillon de l’édition Black Water de The Order 1886), ne sont même pas utilisables (Flasque de Call of Duty 4 – World at War) ou d’une qualité plus que douteuse (Gardien en kit de Halo 5). Enfin, le paradoxe réside un peu aussi dans le fait que les « collector » se veulent être des pièces de collection et donc pérenne, mais pour une bonne partie d’entre elles il s’agit surtout de « blinder » l’emballage de DLC … à usage unique. D’ailleurs, il existe même de versions « collector » 100% digitales … allez comprendre !

Enfin, à titre anecdotique, citons la fameuse édition Panzerhünd de Wolfenstein : The New Order (2014). Bethesda fit à cette occasion plus fort que tout le monde en sortant une « édition collector », au demeurant très bien finie et assez fournie mais … sans le jeu !. Je ne sais pas pour vous, mais chez Older Player nous appelons ça un « produit dérivé » 😉

Pour ceux que cela intéresse, nous avons listé un certain nombre d’éditions « collector » sur notre compte Pinterest.

Laisser un commentaire