[DECRYPTAGE] Parlez-vous le « Gameur » ? Partie I : les acronymes de genre

A l’heure où nombre de voix s’élèvent et s’attristent de la disparition ou de la dilution de la langue de Molière face à celles de Shakespeare, Cervantes ou Confucius… le jeu vidéo ne contribue pas vraiment à changer la donne. Autrefois affublés du terme « barbarisme », les expressions inhérentes au monde vidéo ludique malgré quelques efforts sont quasiment toutes d’origine anglophone. Aussi, il est indéniable que ne pas les connaître plonge le joueur soit dans l’incompréhension la plus totale, soit au banc des joueurs remplaçants … et ce d’autant plus à l’heure du multijoueur roi. Enfin, il semble salutaire pour nous OlderPlayers de nous mettre un peu à la page, car il nous est tous arrivés de nous sentir un peu circonspects devant « Ch. Arca. lvl 370+ pour Raid Oryx NM av Once » * … pas vous ?

Avant de nous lancer dans un petit glossaire (évolutif) des expressions les plus communes, précisons que nous ne pourrons bien sûr pas être exhaustifs, car comme toute « langue » celle-ci évolue d’une part et d’autre part beaucoup de termes sont propres à des jeux en particuliers … ainsi un Lol-eur (joueur de League of Legends) n’utilisera pas forcément les mêmes expressions qu’un Quaker à l’ancienne.

Commençons simplement avec les termes définissant les styles de jeux :

FPS (First Person Shooter)

DoomDéfini un jeu vidéo en vue subjective dans lequel vous ne voyez que vos mains (bras et pieds éventuellement). Il fut une époque où nous, OlderPlayers appelions cela des Doom-Like ou Quake-Like en référence aux titres majeurs des années 90. Le genre compte parmi les plus populaires et on ne compte plus les Call of Duty, Wolfenstein, Destiny, Battlefield, Heretic, Hexen, Medal of Honor, Sin, Half-Life et consorts qui constituent en partie le hall of fame de ce style de jeu.

TPS (Third Person Shooter)

Max PaynePendant naturel du FPS, ce style de jeu place le joueur en dehors du corps du personnage qu’il incarne, il en voit donc intégralement la silhouette (sauf quand il vise). Genre très en vogue ces dernières années on ne compte plus les The Division, Paragon, Gears of War, Max Payne, GTA (post GTA 2) ou encore le récent Ghost Recon Wildlands.

RTS (Real-Time Strategy)

Command & ConquerSe dit aussi STR en français pour Stratégie en temps réel. Prenant le contrepied des jeux au tour par tour où les joueurs ne voient leurs actions se réaliser qu’au tour suivant, les RTS affichent directement les conséquences des ordres du joueur à ses unités. Parmi les plus célèbres licences du genre on compte Warcraft, Starcraft, Command & Conquer, Ground Control, Dune, Star Wars Battleground ou encore Halo Wars.

RPG (Role Playing Game)

Baldur's GateVoilà un style de jeu qui recouvre aujourd’hui en fait beaucoup de réalités. Initialement, le jeu de rôle était un peu le pendant des jeux de livres/plateaux, soit le fait d’incarner un ou plusieurs personnages et de le/s faire évoluer suivant différents critères (force, dextérité, équipement, etc.). Dans le passé, l’un des éléments qui permettait d’identifier un RPG d’un jeu d’action était les combats, puisque souvent ceux-ci se déroulaient au tour par tour et suivant un modèle proche des plateaux immobiles. Idem, le fait de voir des barres d’énergie au-dessus des personnages était généralement propre aux RPG. Le jeu de rôle pur et dur existe encore, mais est un peu moins répandu qu’auparavant, du moins chez les ténors du marché. Inversement, la dimension RPG à tendance à s’agréger un peu partout avec des expressions comme Action-RPG, soit un savant mélange entre le fait de manier à proprement parler le/s personnage/s pendant les combats et la dimension RPG pour tout ce qui concerne son évolution. Parmi les grands noms du (Action)RPG, impossible de ne pas citer Final Fantasy, Baldur’s Gate ou encore la saga The Witcher.

MMO (Massively Multiplayer Online)

Ultima OnlineVéritable révolution liée au développement d’Internet, le Massivement Multijoueur Online est un type de jeu qui implique la présence de très, très nombreux joueurs simultanément sur un même titre. La dimension MMO seule est plus un attribut qu’un genre à part entière, ce qui était le cas de le passé. Aujourd’hui nous parlons donc de MMORPG, MMORTS, MMOFPS, etc. Parmi les noms les plus célèbres on compte bien entendu World of Warcraft, Ultima Online ou Asheron’s Call, sans oublier des titres plus récents qui empruntent une dimension MMO par certains aspects comme Destiny par exemple.

MOBA (Multiplayer Online Battle Arena)

League of LegendsSous-genre du MMO, le MOBA est une sorte de mix mélangeant MMO, RTS et RPG … compliqué hein ? En termes simples, le jeu implique souvent l’affrontement d’équipes de joueurs (mais pas que) avec pour objectif d’éliminer les adversaires et prendre le contrôle de l’arène. Le titre fondateur du genre est DotA (Defense of the Ancients), un mod pour Warcraft III sorti en 2003, aujourd’hui son plus grand représentant est bien entendu League of Legends qui dépasse les 100 millions de joueurs.

PSW (Persistent State World)

EVE OnlineSouvent (mais pas toujours) lié au style MMO, la dimension Monde Persistant veut dire que le jeu continue à vivre sans que le joueur soit présent dans une partie et interagisse. Pendant son absence, se déroulent donc des combats ou des actions qui ont potentiellement un impact sur l’environnement que le joueur découvrira lors de sa prochaine session. Selon les différentes définitions exactes trouvées, à l’exception de EVE Online (2003) très peu de jeux sont réellement considérés comme un PSW.

Voici donc un premier jet des différents acronymes propres aux genres de jeux, bien sûr il en manque et nous ne nous ferons fort de les compléter, n’hésitez d’ailleurs pas à le faire en commentaire. A très bientôt pour la suite, car ce n’est que le début … le vocable « gameur » est dense 😉

(*) Cette expression (véridique) signifie pour les joueurs de Destiny : « Recherche joueur de classe Arcaniste, niveau 370 ou supérieur pour participer au Raid contre Oryx en mode normal, équipé de l’arme Once de Méchanceté », c’est plus long certes, mais aussi plus clair pour un néophyte 😉 

Laisser un commentaire